Auto ave
- 896 vues -

Acheter sa voiture d'occasion : évitez les arnaques !

Acheter une voiture d'occasion trotte dans votre tête depuis un certain temps? C'est une bonne idée! Toutefois, comme vous ne faites pas l' achat voiture neuve, des précautions sont en prendre en compte sérieusement avant de se lancer dans l'achat d'une voiture d'occasion.

Quelles précautions a prendre en compte pour éviter les arnaques?

En premier lieu, ne faire l'achat que chez un professionnel de la voiture. Vous devez alors bien prendre en compte de certaines mentions qui doivent figurer sur l'étiquette mais aussi sur la facture ou le bon de commande de la voiture et ce sont la marque, le type, le modèle, la version ou la variante du modèle, le mois et l'année de la 1ère mise en circulation, et enfin le kilométrage total ou le kilométrage au compteur suivi de la mention "non garanti"..

Quelles sont les critères indispensables pour mieux choisir sa voiture d'occasion?

Pour ne pas rencontrer de mauvaises surprises par la suite, tachez de bien vérifier scrupuleusement l'intérieur et l'extérieur de la voiture comme la carrosserie, sièges, pare-brise, pare-chocs, phares, voyants, rétroviseurs, mais aussi moteur, radiateur, batterie, cardans, niveaux,.… Surtout n'ayez aucune contrainte à ouvrir le capot ainsi que le compartiment de la roue de secours pour savoir que rien ne présente de dommages. Ensuite, jeter un coup d'œil sur les factures, le contrôle technique et le carnet d'entretien de la voiture, de ce fait vous pourrez voir toutes les réparations déjà faites mais aussi tous les entretiens. Il est aussi important de vérifier de comparer le nombre de kilomètres marqué sur le compteur à ce qui est marqué sur le carnet d'entretien. Et finalement faire un essai de la voiture, pour tester son confort, mais également écouter le bruit du moteur, tester les freins, la boîte de vitesse, l'embrayage…

Et que faire au cas de vices cachés?

Un vice caché est un disfonctionnement qui existait avant l'achat de la voiture mais dont vous n'aviez su l'existence et non mentionné par le vendeur. A vous donc de démontrer que celui ci était antérieur à l'achat. Un accord à l'amiable avec votre vendeur est la meilleure solution en le faisant payer le montant total ou partiel des réparations.

Vous souhaitez vous faire entendre, soumettez votre avis sur notre page !

Articles

  1. 19 Sept. 2018Voici toute l’actualité de la vignette crit air134 vues
  2. 14 Août 2018Reserver un taxi simplement153 vues
  3. 22 Juil. 2018Où passer votre permis scooter 3 roues ?216 vues
  4. 18 Juil. 2018Achetez votre camping-car d’occasion sur des annonces201 vues
  5. 20 Juin 2018On vous conseille de tester ce stage de pilotage sur glace212 vues
  6. 7 Juin 2018Pour quelles raisons faut-il acheter un camion man ?252 vues