Auto ave
- 217 vues -

Comprendre le prix du carburant

Quatre coûts entrent dans le prix du carburant à la pompe à essence: pétrole brut, taxes, marge du raffineur et marge de commercialisation. Les prix de l'essence augmentent et diminuent au fil du temps et varient d'un endroit à l'autre, de sorte que la ventilation des prix d'un litre d'essence varie également.

- 40 - 55 pour cent sont les coûts du pétrole brut (la matière première pour la fabrication d'essence et de carburant diesel)

- 25 - 35 pour cent sont les taxes fédérales, provinciales et municipales et la TPS

- 10 - 25 pour cent est la marge du raffineur (la différence entre ce qu'il en coûte pour acheter du pétrole brut et le prix de l'essence raffinée vend sur le marché de gros qui, à son tour, est influencé par l'offre et la demande)

- 4 - 6 pour cent est la marge de commercialisation (ou de détail) qui couvre les dépenses et les bénéfices des stations de vente au détail.

Les produits raffinés comme l'essence et le carburant diesel sont des produits commercialisés au niveau international au niveau du commerce de gros. En tant que raffineur, la société de vente fixe son prix de gros pour chaque produit en fonction de l'offre et de la demande à l'échelle nationale et internationale. Pour ce faire, nous examinons les prix des produits de base affichés - appelés repères - qui sont fixés, pour la plupart, à certains endroits, ceux-ci nous aident ensuite à déterminer quels seront nos prix de gros intérieurs compétitifs à d'autres endroits dans le monde.

Le coût du transport et les taxes (provinciales et municipales) varient selon les régions. Le niveau de concurrence varie également selon les régions en fonction des principes de l'offre et de la demande. La quantité de carburant qu'une station peut vendre peut également affecter le prix. Les sites de vente au détail qui peuvent soutenir des dépanneurs, des lave-autos, etc., sont en meilleure position pour réduire les revenus dont ils ont besoin grâce à la vente de carburant pour avoir une entreprise rentable.

La demande de diesel a augmenté régulièrement, tirée par une forte croissance industrielle et le nombre croissant de véhicules à moteur diesel, en particulier dans des régions telles que l'Europe. En tant que composant du mazout domestique, le diesel est beaucoup plus demandé en hiver, ce qui a tendance à influer sur les prix de gros du diesel.

Statistiquement, les prix ont tendance à augmenter tout au long des mois d'été lorsque la demande augmente en raison de l'augmentation des voyages d'été. Les consommateurs ont tendance à faire attention au prix de l'essence pendant les longs week-ends, car ils conduisent plus - et remplissent leurs réservoirs d'essence plus souvent. Cependant, les données de l'industrie ne montrent aucune tendance cohérente des prix dans les jours précédant un long week-end par rapport à tout autre week-end d'été.

Vous souhaitez vous faire entendre, soumettez votre avis sur notre page !

Articles

  1. 16 Fév. 2020Le moyen le plus simple pour la reprise de votre véhicule363 vues
  2. 22 Janv. 2020Reprise des véhicules utilitaires chez Glinche Automobiles350 vues
  3. 17 Oct. 2019Comment les mandataires automobiles peuvent-ils présenter des prix compétitifs ?410 vues
  4. 21 Juin 2019Comment faire pour passer son permis en ligne ?731 vues
  5. 19 Sept. 2018Voici toute l’actualité de la vignette crit air798 vues
  6. 14 Août 2018Reserver un taxi simplement795 vues