Vous pouvez conduire un moteur tricycle de n'importe quelle puissance si vous avez plus de 21 ans et que vous avez depuis plus de deux ans un permis de conduire B. Pour conduire un scooter 3 roues jusqu'à une puissance de 15 kilowatts (KW), une licence de catégorie complète moto A1 est indispensable, le permis decatégorie A est nécessaire avec les modèles 3 roues d’une puissance supérieure à 15 kW. Une formation de 7 heures dans un centre agréé est aussi obligatoire pour avoir un permis pour scooter 3 roues.
Une formation dans des centres agréés est obligatoire pour passer son permis scooter 3 roues
Des conditions seront requises pour avoir accès au permis scooter 3 roues. Outre le permis B et l’âge exigé de 21 ans, une formation agréée par l’État est aussi recommandée. Le contenu de la formation que l’apprenti doit recevoir doit durer 7 heures. Une séance théorique de 2 heures seraconsacrée à l’apprentissage des enjeux de la conduite tricycles ou 3 roues comme les accidents susceptibles de se produire au moment de la conduite et ce qu’il faut savoir à propos des vêtements de sécurité.
Vous serez enseignés par les rudiments de la moto scooter 3 roues
Afin de vous familiariser avec votre moto 3 roues, vous devriez suivre une séance de 2 heures de conduite qui se passera hors de la circulation sera indispensable. Cette séance de 2 heures doit être encore amplifiée par une séance de 3 heures au centre-ville afin de vous préparer avec les diverses conditions de circulation. Votre permis scooter 3 roues vous sera délivré à la fin de la formation une fois l’examen passé. Les scooters à 3 roues offrent plusieurs avantages comme l’emplacement des roues avec écartement, la spécificité du système de freinage et le poids de la moto.